FONDS DE DOTATION LGBT
Thèmes associés : La France compte 4.500 fondations et fonds de dotation, revue de presse LGBT ou articles de presse LGBT.

|
Accueil  Actualités  La France compte 4.500 fondations et fonds de dotation

La France compte 4.500 fondations et fonds de dotation

Jeudi 03 décembre 2015 à 01h31
Catégories : Revue de presse

Bénéficiant d’une des fiscalités les plus attractives au monde, l’Hexagone attire un large panel de philanthropes et mécènes.
 
La France compte moins de milliardaires que les Etats-Unis, son économie est moins puissante, mais elle dispose quand même de belles fondations. La mieux dotée est la Fondation Bettencourt-Schueller : ses actifs s’élèvent à 900 millions d’euros. Le budget des dons pour 2016, voté lors de son dernier conseil d’administration la semaine dernière, atteint 72 millions d’euros, contre 50 millions en 2015. Le budget moyen d’un don est de 450.000 euros et déjà plus d’un millier de projets ont été soutenus depuis la création de cette structure en 1987.
 
D’autres fondations affichent aussi un bilan très actif comme celle de Daniel et Nina Carasso (Danone), qui a investi entre 2010 et 2014 près de 18 millions d’euros dans 200 projets. La Fondation Culture & Diversité, fondation d’entreprise de Fimalac, le holding détenu à 80 % par Marc Ladreit de Lacharrière, a déjà apporté 18,7 millions d’euros à divers projets socioculturels ; en plus, l’homme d’affaires lui reverse chaque année ses bonus.
 
Musée Yves Saint Laurent au Maroc
 
Pierre Bergé et Yves Saint Laurent ont doté leur fondation d’un capital de 200 millions d’euros, incluant des créations du couturier, des œuvres d’art et de la trésorerie. Pierre Bergé est mécène de nombreuses institutions dans la culture et la mode et va investir 15 millions dans un musée Yves Saint Laurent au Maroc.
 
Le couple Daniel et Florence Guerlain a donné 1.200 œuvres sur papier au Centre Pompidou tandis que Antoine de Galbert, héritier Carrefour, a créé la Maison Rouge à Paris, lieu culturel dans lequel il investit 2 millions par an en fonctionnement.
 
L’une des fiscalités les plus attractives au monde
 
On recense aujourd’hui 2.229 fondations (de particuliers et d’entreprises) et 2.168 fonds de dotation dans l’Hexagone. Bien sûr, on est loin des grandes fondations américaines, mais la question est aussi culturelle. Avec un Etat providence, les Français n’ont longtemps pas eu ce réflexe philanthropique cher à nos voisins d’outre-Atlantique.
 
Cependant, la loi Aillagon de 2003, qui a mis en place une des fiscalités les plus attractives au monde, puis la création en 2008 de fonds de dotation plus souples (pour que le Louvre bénéficie de la manne d’Abu Dhabi) à la manière de l’« endowment fund » à l’anglo-saxonne, ont fait évoluer les pratiques.
 
Des banques comme Neuflize ou BNP Paribas ont désormais des services dédiés aux philanthropes en puissance. Et le « serial entrepreneur » en nouvelles technologies Alexandre Mars, qui a lancé l’Epic Foundation pour lutter contre les inégalités touchant l’enfance, a sillonné la planète, passé au crible 1.400 organisations sociales dans 85 pays pour déceler les plus efficaces et les recommander à une nouvelle génération de « philanthropreneurs »
 


Fonds de Dotation LGBT
32, rue des Pinauds
17100 Saintes - Contact
Logo LGBT  
Plan du site | © Fonds de Dotation LGBT 2017 | by Studio Vitamine
agence web